Offre de stage ou éco volontariat 2024

Offre de stage ou éco volontariat 2024

L’association Shark Citizen propose une offre de stage ou éco volontariat pour la période Octobre – Décembre 2024 pour une durée de deux mois maximum.

Fin 2022, l’association lance le projet SAURA « Sensibilisation et Acquisition de données sur les captURes à la côte de requins mArteau juvéniles et de requins de récif à La Réunion ». Ce projet de 12 mois a pour objectif d’améliorer nos connaissances sur la pêche des requins depuis le bord, de recréer un lien avec les pêcheurs, de créer et de diffuser des outils de sensibilisation et d’informations à destination des pêcheurs (plaquette d’information sur les espèces de requins de récif interdits de capture) et du grand public (mallette pédagogique). Les résultats de ce projet (disponible sur notre site internet) permettent, entre autres, de caractériser un peu mieux la pêche des requins marteaux à La Réunion (principalement des individus juvéniles de l’espèce Sphyrna lewini) et le caractère de nurserie de l’île pour cette espèce. Nous estimons ainsi que plusieurs centaines de juvéniles marteaux sont pêchés chaque année à La Réunion.

Les connaissances sur les requins marteaux dans les eaux réunionnaises restent cependant très insuffisantes à tous les stades de vie. De nombreuses interrogations restent en suspens. Afin de contribuer à une meilleure connaissance de ces espèces, et pouvoir par la suite mettre en place des études pertinentes, l’association a lancé le projet ReMaCAP (financement OFB/DEAL). L’objectif de ce projet est de mettre en place des caméras appâtées pélagiques (BRUVs pélagiques) dérivantes au large de La Réunion afin de caractériser la fréquentation par les requins marteaux et secondairement par le reste de la mégafaune marine pélagique.

Missions

Le stagiaire participera aux différentes phases du projet accompagné par le président (encadrant de stage) et les bénévoles de l’association.

1) Participer à la préparation du matériel et aux déploiements des BRUVs pélagiques en mer à raison de 2 sorties par mois sur la période août-décembre

2) Participation à l’analyse des enregistrements vidéos, caractérisation des observations de mégafaune marine et bancarisation des observations

3) Participation selon temps disponible aux autres activités de l’association (Education, Sensibilisation, Projet ETOILE, Projet SAURA, …)

4) Réalisation d’un rapport de synthèse

Plus d’informations sont disponibles dans la fiche de poste.