A Mayotte
Un des plus beaux lagon du monde
Mayotte est un joyau de l’océan Indien perdu au milieu du canal du Mozambique, dans l’archipel des Comores. Ce joyau fait parti d’un immense parc naturel marin qui a pour mission de protéger la partie marine de ce milieu tous les jours
Cependant, pour protéger il faut connaître, or, on sait peut de chose des requins de Mayotte, les données manquent.
L’association Mayshark, association locale, a permis de collecter de nombreuses données, des dires d’experts, des analyses bibliographiques, des missions de terrain et ainsi, obtenir des débuts de réponses à certaines interrogations. Malheureusement, celle-ci est dorénavant inactive.
Shark Citizen fut présent pendant près de 3 ans à Mayotte afin de sensibiliser la population locale aux requins et à participer à l’acquisition des connaissances et à leur conservation.
Sur place l’association à pu réaliser les actions suivantes Consultez le livre synthétisant toutes les actions réalisées
Connaissant l’existence d’une nurserie de requins au Nord de l’île, Shark Citizen a lancé un programme de suivi des jeunes requins, de manière non intrusive à l’aide d’un drone.
Ceci afin de répondre à certaines questions:
- Présence à l’année?
- Nombre d’individus?
- Répartition sur zone?
- …
Avec les faibles moyens de l’association et à l’aide d’une collecte de fond via la plateforme de crowdfunding Ekosea, l’association a lancé ce petit programme. Les suvols en drone ont été réalisé par la société DroneGo Mayotte. Le drone permet un suivi sans dérangement.
Nous remercions fortement l’Aquarium de La Réunion qui a fortement contribué à ce projet. Nous remercions également tous les autres contributeurs.
Les différentes sorties réalisées sur zone (3 au total), ont permis de confirmer ce que les opérateurs observent depuis plusieurs années. L’îlot en question (nous tenons le nom secret pour éviter une surfréquentation) abritent des juvéniles de requins pointes noires. Il semble même que la fréquentation de l’îlot par ces juvéniles soit spécifique à une seule plage de l’îlot. En effet, les différents vols effectués couvraient l’ensemble du périmètre de l’îlot et les juvéniles n’ont été observés que sur une plage.
Au maximum, 6 individus ont été observés en simultanés via le drone. Ces individus sont réellement de petites tailles et peuvent être difficile à détecter. Le drone reste un très bon outil, comme on le voit de plus en plus dans les publications scientifiques. Il est cependant nécessaire d’avoir des conditions optimales (pas ou peu de vent, peu de nuage pour éviter les reflets, bien choisir l’heure du survol pour minimiser les reflets du soleil, munir son drone d’une lentille polarisée, prospection à vitesse lente, …).
Cette petite étude, ne donne que quelques indices. Mais ce site présente un réel interet pour cette espèce et devrait être protégé/géré par les institutions locales.
Shark Citizen Mayotte a organisé, des sorties pour aller nager à la rencontre des requins en collaboration avec les opérateurs nautiques de Mayotte.
Ces sorties effectuées au niveau des passes principalement, étaient réalisées sans appâtage. Seul un leurre visuel appelé « baron » (morceau d’aluminium en forme de poisson) et un leurre acoustique (une bouteille en plastique que l’on craque) permettait de faire monter le requin vers la surface.
Ces sorties permettaient de partir à la rencontre, avec de la chance, des requins gris Carcharhinus amblyrhynchos, requin corail Triaenodon obesus et requin pointes blanches Carcharhinus albimarginatus.
Des consignes de sécurité étaient dispensées avant les mises à l’eau et une sensibilisation et des informations scientifiques sur les requins étaient dispensées après la mise à l’eau.
Ces sorties étaient le moyen de casser l’image erronée du requin mangeur d’homme et de sensibiliser à leur conservation. Plusieurs sorties ont été organisées et ont permis de sensibiliser plusieurs dizaines de personnes.
L’association a tenu plusieurs stands permettant de sensibiliser les mahorais aux requins du lagon:
- Fête de la nature
- Festival de l’image sous marine
- Marché de noel
- Premières bulles au pays du corail (Parc Naturel Marin)
De plus l’association a organisé des soirées conférences/débats afin d’approfondir cette sensibilisation
Enfin l’association a rédigé un livre rassemblant les principales actions de l’association durant ces 3 ans et rassemblant des informations sur les requins de Mayotte.
Une convention a été signée entre le Parc Naturel Marin de Mayotte et Shark Citizen. Cette convention a permis à l’association de:
- D’animer la partie requin du réseau d’observateur TsiÔno: formation des clubs de plongées, récolte des observations, …
- De créer une plaquette de sensibilisation à destination des pêcheurs
- De former les enquêteurs du SIH (Système d’Information Halieutique) du PNMM à l’identification des requins